2- L’ADN
Aujourd’hui, j’aimerais vous partager une réflexion qui me passionne profondément.
Saviez-vous que près de 97 % de notre ADN a longtemps été qualifié d’« ADN poubelle » ?
Cette appellation vient du fait qu’on ne connaissait pas encore la fonction précise de cette immense partie du code génétique.
Pourtant, la recherche en épigénétique a depuis montré que cet ADN dit “non codant” joue un rôle fondamental dans la régulation de nos gènes et dans la manière dont nos expériences de vie influencent notre biologie.
Nos croyances, nos émotions, nos traumatismes ou encore notre environnement peuvent laisser des traces, non pas dans la séquence même de l’ADN, mais dans la façon dont il s’exprime.
Ces empreintes deviennent alors des programmes inconscients qui conditionnent nos réactions, nos choix et parfois nos limitations intérieures.
Ils peuvent maintenir le corps et l’esprit dans des schémas de peur, de stress ou de manque, même lorsque nous aspirons à autre chose.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir sur ces programmations, en rétablissant une cohérence entre le corps, le mental et l’information contenue dans nos cellules.
Certaines approches intégratives et énergétiques permettent de reprogrammer l’expression de l’ADN, ouvrant la voie à des transformations profondes et durables.
Je partagerai très bientôt, lors d’un webinaire, comment cette reprogrammation peut s’appliquer concrètement dans un processus d’évolution personnelle et de libération intérieure.
L’ADN et ses secrets